Identité
La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille est une Congrégation libanaise religieuse missionnaire, de droit patriarcal, fondée par le Patriarche Elias Hoyek « pour le bien de l’Eglise et du pays », enracinée dans une terre, dans une histoire et dans une Eglise. Ces trois données : terre, histoire, Eglise ont un contexte commun, le Liban situé dans un univers pluriel, arabo-oriental, islamo-chrétien.
Lorsque nous avons décidé de fonder la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille, la parole de l’Evangile s’est présentée à notre mémoire : ” Vous êtes la lumière du monde. Une ville placée au sommet d’une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ” (Matthieu 5:14)
Le Patriarche Elias Hoyek
Ainsi, la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille a pour vocation «une éducation conforme aux principes de la morale chrétienne et de l’Evangile», «sans distinction de race ou de religion».
Cette éducation contribue à reconstruire le tissu fondamental de la société, développe le sens de la dignité humaine, le sens de l’autre, le respect de la vie, de la justice, le sens critique, le droit et la droiture, la responsabilité. Elle insuffle alors à la société les valeurs de l’Evangile.
Implantée à Hoch Hala, dans la plaine de la Békaa, depuis 1927, l’école Saint Antoine de Padoue se conforme au curriculum national libanais qui prépare les élèves aux examens officiels (EB9-S3), et procure un environnement sain et équilibré favorable à l’épanouissement de l’élève sur différents plans.
Sur le plan académique, des programmes d’enseignement et de nouvelles techniques d’apprentissage sont à la portée des élèves , visant leur promotion d’une classe à l’autre ainsi qu’à la préparation à l’université.
Sur le plan social, les activités scolaires et parascolaires développent chez les élèves l’esprit d’équipe, la communication, la pensée critique et l’entraide, garantissant ainsi la participation sociale la plus vaste.
Sur le plan physique, un programme d’éducation physique et sportive est procuré aux élèves visant le développement des capacités motrices et la pratique d’activités sportives et artistiques. Une éducation à la santé.
L’Ecole Saint Antoine s’engage à éduquer socialement, physiquement dans un environnement académique compétitif.
Situation géographique de l’école:
L’école secondaire privée de Saint Antoine de Padoue , à Hoch Hala, Rayak bénéficie d’une situation centrale par rapport à la région. Sa proximité de la gare du train, et de la base aéronautique militaire lui confère une position de choix. Être élève à la Sainte Famille, c’est aussi profiter pleinement des atouts naturels, vu sa localisation, au milieu de la plaine de la békaa, à 60 km de la capitale, à 900m d’altitude. Un milieu qui, tout naturellement, motive l’équipe pédagogique à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’éducation et à la socialisation au sein de l’établissement.
Au niveau de sa structure, deux bâtiments avec salles de classe spacieuses- EB1 jusqu’aux terminales, à Hoch Hala alors que cycle préscolaire-PS1, PS2, PS3 – à St Michel, offrent des conditions favorables à l’enseignement.